Syrie: Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a déclaré, lors d’un point de presse à la fin de sa première visite en Syrie, qu’il avait pu constater de ses propres yeux le bilan colossal des hostilités brutales et soutenues et qu’il avait entendu des histoires déchirantes de personnes prises au piège dans le conflit. À Homs, il a vu des quartiers entiers où, rangée après rangée, les maisons et les entreprises étaient réduites en ruines.
Point de presse quotidien
République démocratique du Congo: L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avertit que les fortes pluies et les inondations pourraient attiser l’épidémie de choléra en cours dans le pays, la plus grave depuis plus de 20 ans. L’épidémie actuelle qui a commencé en juillet, est l’une des plus sévères depuis des années.
Madagascar: Environ 83 000 personnes ont été affectées par le cyclone tropical Ava, qui a fait 29 morts et 22 disparus. Le cyclone a endommagé 17 centres de santé et affecté 141 écoles. Il a également coupé l’accès routier à certaines régions du sud-est et du sud-ouest du pays.
Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. Mark Lowcock, doit se rendre en Syrie du 9 au 12 janvier pour y rencontrer des représentants du Gouvernement syrien et constater par lui-même l’impact du conflit sur les civils. Il évaluera la réponse humanitaire et discutera avec des interlocuteurs clefs de la manière d’améliorer l’accès et la livraison. C’est la première mission qu’entreprend M. Lowcock en Syrie en sa qualité de Coordonnateur des secours d’urgence.
L’ONU continue de recevoir des informations troublantes au sujet de la poursuite des combats et des frappes aériennes qui affectent la population civile dans le nord-ouest de la Syrie.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a fermement condamné hier les actes de violence qui ont entraîné des pertes de vies humaines et des déplacements de population à Paoua, dans le nord-ouest du pays. Selon les premiers éléments d’information, des hommes armés appartenant au groupe Révolution et Justice (RJ) ont attaqué, dans la nuit du dimanche 31 décembre, les quartiers musulmans de la ville.
Syrie: Les agences humanitaires demeurent gravement préoccupées par la protection et le bien-être de dizaines de milliers de civils qui se trouvent le nord-est de la province de Hama et dans le sud de la province d’Edleb, en Syrie, suite à un regain d’hostilité qui aurait fait des dizaines de morts et de blessés et provoqué de nombreux déplacements dans la région. Hier, 7 personnes auraient été tuées et 18 autres blessées lorsqu’une frappe aérienne a touché la localité de Khan Elsobol, dans le sud de la partie rurale d’Edleb.
République centrafricaine: La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) indique que la situation en matière de sécurité à Paoua dans la province d’Ouham-Pendé, est toujours tendue après l’attaque des antibalaka contre la communauté musulmane, dimanche dernier.
Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 22 décembre 2017
Le Secrétaire général a conclu aujourd’hui sa visite officielle de deux jours à La Haye, aux Pays-Bas. Ce matin, il a officiellement ouvert le Centre pour les données humanitaires. Géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), ce Centre bénéficie du soutien du Gouvernement des Pays-Bas et fait partie du « Humanity Hub » de La Haye. Il vise à accroître considérablement l’utilisation et l’impact des données dans les crises humanitaires.
Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 21 décembre 2017
Le Secrétaire général a qualifié la création du Tribunal en 1993 de « tournant historique » et a salué le courage de tous ceux qui y sont venus pour garantir que la justice serait rendue.
- 1 sur 10
- next ›